Comment décorer son salon simplement, lorsqu’on est pas designer d’intérieur ?

Canapé, Décoration, Salon, Trucs et astuces -

Comment décorer son salon simplement, lorsqu’on est pas designer d’intérieur ?

Vous venez de déménager et souhaitez faire de votre salon le cocon de bien-être dans lequel vous détendre après une longue journée, mais n’étant pas designer d’intérieur, vous vous demandez comment choisir votre mobilier, des meubles de salon, aux décorations en passant par le plaid qui viendra orner votre canapé ?

Les questions telles que “Comment placer les meubles dans un salon ? Comment sublimer son salon sans trop en faire ?” vous hantent ? Alors suivez notre guide de d'astuces déco pour votre salle de séjour, dont le maître mot est simplicité !

Comment décorer un petit salon cosy ?

Si votre salon est détaché de votre cuisine ou salle à manger, l’idéal est de miser sur un seul meuble ou objet décoratif central et impactant. Avoir un point focal dans votre décoration permettra non seulement de ne pas polluer la pièce avec un trop plein d’informations, mais vous fournira aussi un point de référence auquel assortir le reste de votre décoration.

Pour une décoration de salon moderne

Les designers d'intérieurs sont sans équivoque : les luminaires sont les points centraux de toute démarche de décoration d'intérieur. Pour une déco style industriel/moderne, investissez dans un beau luminaire moderne, aux lignes minimalistes et coloris faciles à harmoniser.

💡 Découvrez la collection de lustre-shop.fr et profitez de -10% avec le code MP10

comment décorer son salon - luminaires lustre-shop.fr

Pour une décoration de salon chaleureuse

Pour apporter LA touche chaleureuse à un petit salon, n'hésitez pas à peindre un mur, ou appliquer un papier peint à motifs ! Choisissez une couleur chaude et fun comme le jaune ou le orange pour apporter une touche de peps, ou optez pour des nuances plus zen telle que le café au lait ou le vert émeraude pour créer une atmosphère bohème. 

Vous pourrez ensuite choisir le reste de votre décoration en fonction de ce mur; en apportant du contraste avec des objets de couleurs complémentaires, ou en l’accentuant grâce à des meubles neutres.

 

Comment décorer son salon salle à manger ou salon cuisine ouverte ?

Votre salon est aménagé de manière ouvert et sert à la fois de salle à manger/donne sur la cuisine ? Séparez l’espace visuellement, sans perdre l’ouverture de l’espace en inversant les couleurs des espaces !

Pour une décoration de salon + salle à manger ou cuisine cohérente, créez une délimitation simplement en inversant les couleurs des deux espaces.

Par exemple, si vous choisissez un style scandinave avec une décoration neutre et boisée, utilisez une dominante de gris pour votre salon en y plaçant un canapé anthracite accompagnée d'une table basse en bois, puis marquez la séparation à la salle à manger en inversant la couleur dominante grâce une grande table en bois massif accentuée de chaises grises.

 

décorer son salon + salle à manger cuisine

Ajoutez quelques coussins de couleur assortis à aux meubles de rangements de la cuisine et le tour est joué !

 

Comment décorer son salon pas cher?

Petit budget ? Pas de panique ! Il y existe beaucoup de manières de changer la décoration intérieure de son salon sans se ruiner.

1- Optez pour le minimalisme !

Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus et qui prend la poussière : faites des dons, vendez, … le but est de vous réapproprier votre espace et d’aérer. Vivre dans un espace surchargé est le meilleur moyen de s’embrouiller l’esprit sans raison. Comme Marie Kondo, demandez-vous si l’objet en votre possession vous apporte de la joie, et si la réponse est négative; débarrassez-vous-en.

 

2- Optez pour des accessoires décoratifs aussi fonctionnels que beaux

Vous avez envie de refaire votre déco mais n’avez pas les moyens d’investir dans des pièces purement esthétiques pour le moment ? Pensez à allier l’utile à l’agréable. De beaux livres, une guirlande LED, des rideaux ou même un beau chapeau accroché au mur peut agrémenter votre décoration sans vous ruiner.

Notre accessoire décoratif préféré ? Un grand plaid tout doux pour vous cocooner tout l’hiver et protéger votre canapé !

🥰 Découvrez notre sélection de plaids jetés de canapés et fauteuils et profitez de -10% supplémentaires sur les soldes avec le code BLOG10 !

comment Décorer son salon - collection plaid canapé 

En résumé : optez une déco salon simple

Vous méritez de passer vos soirées à vous relaxer dans une salle de séjour qui vous ressemble. Bien aménager son espace de vie est une étape non négligeable pour son bien-être. Une maison ordonnée est un esprit démêlé.

 

En bonus : quelques idées déco supplémentaires pour votre salon 

Pour un salon design au style contemporain

comment décorer son salon - style contemporain

Pour créer une ambiance chaleureuse avec des objets déco rustiques : misez sur le rotin et les motifs

comment décorer son salon - style rustique

Pour un espace chaleureux idéal pour des soirées cocoonings : des plaids en velours, en fourrure ou en grosse maille

comment décorer son salon - style confortable et cocooning

Comment disposer deux canapés dans son salon ?

 comment décorer son salon - aménager deux canapé